Gratin de chicons

Un petit tour en Belgique dans l'assiette avec cette recette très gourmande et complétement anti-diététique mais terriblement bonne pour le morale... !


Préparation : 15 min
Cuisson : 55 min


Pour 4 personnes 
8 chicons (endives)
8 tranches de jambon blanc
2 gousses d’ail hachées finement
150 g de beurre

100 g de farine
40 cl de lait
300 g de gruyère râpé
1 cuil. à café de sucre
 
½ Kub Or
sel, poivre, noix de muscade
eau


1/ Préparer les endives : retirer les feuilles extérieures, couper et évider la base de la racine (cela évite l’amertume)
2/ Cuisson des chicons : dans une poêle à feu moyen, faire fondre environ 50 g de beurre et ajouter les endives avec un petit fond d’eau et le sucre. Laisser caraméliser quelques minutes et ajouter l’ail et le demi "Kub Or" émietté. Couvrir et laisser cuire une quinzaine de minutes. Les retourner de temps en temps. Une fois cuites, bien égoutter les endives et réserver le jus de cuisson.
3/ Préchauffer le four à 210°C.
4/ Préparer la sauce Mornay (béchamel au fromage) :
Dans une casserole, faire fondre 100 g de beurre à feux doux. Ajouter la farine et mélanger avec une spatule en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte. Verser ensuite le lait progressivement, en remuant au fouet pour éviter les grumeaux. Remuer sans arrêt jusqu'à ce que la sauce épaississe. Saler, poivrer et râper généreusement de la muscade. Pour finir, ajouter la moitié du gruyère râpé, laisser fondre dans la sauce, puis ajouter le jus de cuisson des chicons. Mélanger et réserver.
5/ Enrouler chaque chicon dans une tranche de jambon et placer dans un plat à gratin. Recouvrir les roulades avec la sauce Mornay et parsemer de fromage râpé. Mettre au four pour 40 minutes (ou jusqu’à ce que le plat soit bien gratiné).

Servir chaud accompagné d’une purée, de frites ou simplement avec du pain.

1 commentaire:

  1. un gratin qu'on fait souvent Belgique !
    et surtout un gratin que j'aimmmm !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...